Questions fréquentes


voir la vidéo

Les actions de communication

Réunion Génération Dépistage  - Fontanes du 17/03/2017 :

Cette réunion est annulée et sera reportée

 

Colon Tour - Centre Leclerc Pradines :

Le mercredi 5 avril 2017 - De 9h00 à 18h00

 

                               


Course - La Cadurcienne :

Le dimanche 16 octobre 2016 - Départ 10h00 Place François MITTERRAND

                                  la-cadurcienne-2016

Bulletin d'engagement  


Café Santé - Puy L'Evêque :

Le jeudi 13 octobre 2016 - 18h00 à 20h00 - Hôtel Belle-Vue - Place de la Truffière

                        cafe-sante-13-10-2016

                                          Programme

 

Colon Tour - Au coeur d'un Côlon Géant :

Le mardi 11 octobre 2016 - 10h00 à 17h00 - Salle des Pargueminiers - Gourdon

Renseignements : 05 65 35 23 70 ou 05 65 20 86 50

                            colon-tour-2016

 

Course - La Cadurcienne :

Le dimanche 18 octobre 2015 - Départ 10h00 Stade Lucien DESPRATS (Archipel)

AFFICHES-A3-2015-LA-CADURCIENNE

 

Colon Tour - Au coeur d'un Côlon Géant :

Le mercredi 16 septembre 2015 - Halle de Souillac

Renseignements : 05 65 35 23 70 ou 05 65 20 86 50

 

Réunion Générations Mouvement (FAMAR) :

Le mardi 17 février 2015 à St Germain du Bel Air

Réunion Famar St Germain du Bel Air

                              Le docteur Casaux (debout), Jean-Marie Laur et Dany Larvor.

Le 17 février, Dany Larvor, présidente du Club Vermeil et secrétaire départementale de Générations mouvement fédération des aînés du Lot recevait, pour sa visite de secteur, le président départemental Jean-Marie Laur ainsi que le docteur Raul Jorge Casaux directeur et médecin coordonnateur de l'Adeca 46 à Cahors. Ce dernier, lors de son exposé avec diaporama, a insisté particulièrement sur la nécessité du dépistage des cancers. Un dépistage précoce permettant, dans la majeure partie des cas, une guérison totale. Il a mis l'accent sur les causes avérées telles que tabac, pollution, etc. Mais aussi les moyens de lutte et de dépistage : mammographies, examens du côlon et autres. Jean-Marie Laur a pris ensuite la parole pour faire découvrir les différentes actions menées par Générations mouvement : ateliers du bien vieillir, ateliers d'accompagnement des aidants familiaux, etc. Le 8 mars, repas de printemps au restaurant de Masclat. Inscription : 05 65 31 07 60.

Une course pour la vie - La Cadurcienne - Octobre rose

 course la cadurcienne octobre rose

 

Une marée humaine 100 % féminine et 100 % solidaire a pris le départ de la Cadurcienne hier à Cahors, en plein centre-ville./Photo DDM, Mickaël Fabre.

La Cadurcienne a changé de saison. Pas de raison. Elle existe et a le mérite de revenir chaque année sur le bitume de Cahors car Mireille Crouzet-Codet, qui tient les rênes de cet événement exclusivement féminin, sait fort bien que la grande foule sera toujours au rendez-vous, dans le combat, au cœur de la cité médiévale, pour terrasser le cancer du sein. Le défi vaut bien autant de forces en présence : une armée de 2 100 femmes (389 coureuses et 1 711 marcheuses) sur 6 km hier.

Cela a permis de collecter près de 15 000 euros. Dimanche, toutes avaient le regard fixé sur le même horizon : la fin du cancer ou au moins le début d'un espoir de guérison totale.

Certaines ont couru pour la mémoire de Ma-Jo et de son courage exemplaire qui, même s'il n'a pas été l'arme fatale contre sa maladie, n'a jamais généré de larmes futiles.

Les larmes sont toujours utiles quand elles font naître de l'envie… l'envie de se regrouper pour détruire l'ennemi public numéro 1. L'union sacrée, les femmes l'ont accomplie en venant en famille comme chez les Sarrut avec les fidèles Danielle, Yannick et Marie (grand-mère, mère et fille). Juliette l'écolière y participait, quant à elle pour la première fois, tandis qu'Amandine, la lycéenne nageuse, a délaissé les bassins pour le bitume. Nora Bouillet a remporté la course en 23 minutes et 46 secondes devant Mariam Resseguier et Pascale Lacoste.

Saluons en catégorie V4 (vétérans) le succès d'une battante : Éliane Renaudin qui compte onze participations à la Cadurcienne et surtout une victoire contre le cancer du sein après une opération en 1988. Applaudissements s'il vous plaît ! Les femmes ne s'en sont pas privées. Parmi elles, Anne et Claire, participantes de la première heure. «Nous sommes des amies de Mireille Crouzet-Codet. Lors de la première course, elle ne pensait pas dépasser 150 participantes. Elle en a eu plus de 300 et bien plus chaque année. Nous avons perdu des amies atteintes de ce cancer. J'ai moi-même subi une ablation», confie Anne ravie d'observer une telle affluence. 2 100 femmes à l'arrivée et une rose offerte à chacune d'entre elles par le magasin Carrément Fleurs, c'est une vague qui ne peut que submerger d'émotion celles qui luttent contre la maladie. Alors ce qui peut paraître futile aujourd'hui pourrait être enfin fatal au cancer demain si la recherche avance aussi à pleines foulées.

Dans la foulée d'Éliane Renaudin, par exemple puisqu'elle a déjà battu le cancer dans sa course pour la vie. C'est l'une des 2 100 raisons d'espérer.

Jean-Luc Garcia - La Dépêche

 

Rencontres Santé - Théâtre Santé Mutualité Française en partenariat avec l'Adeca 46

Le mardi 14 octobre 2014 - Lacapelle Marival

 

Théâtre Santé dépistage sein

Mars bleu - Colon Tour

27 mai 2014 : Colon Tour à Figeac

Mardi 27 mai, une étrange structure gonflable trônait sous la halle de Figeac : le Côlon Tour. Installée pour la journée, dans le cadre d'une campagne de dépistage du cancer colorectal, elle représente l'intérieur d'un côlon humain et les polypes, ces hôtes malsains par qui peut arriver le pire.

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif«Le Côlon Tour fait partie d'une opération nationale, que chaque département peut utiliser, dit Jean-Pierre Tricot, président du comité du Lot de la Ligue contre le cancer. Pour la Ligue et l'Adeca 46, c'est le même combat, nous sommes partenaires. C'est un outil pédagogique idéal pour expliquer aux gens l'importance du dépistage. Les risques et l'évolution des polypes, leur ablation avant qu'ils ne soient cancérisés. Le but ultime, est d'éviter de dire un jour : ah, si j'avais su ! Car le cancer du côlon se soigne s'il est décelé à temps. La plupart des polypes sont au début bénins, mais, dans le temps, deviennent souvent cancérigènes».

Sur le coup de 11 heures, André Mellinger, maire de Figeac, venu rendre visite aux bénévoles de la Ligue contre le cancer et de l'Adeca, s'est dit heureux et fier d'accueillir la structure dans sa ville, pour la première fois : «La prévention, insistait-il, est toujours la meilleure des façons de dépister la maladie. Je vous félicite d'œuvrer ensemble pour cette cause et j'espère que de nombreux Figeacois feront ce parcours et en parleront pour que l'info circule. De gros progrès ont été réalisés dans la recherche, mais même si l'on progresse dans cette lutte, insistons toujours sur le dépistage et la prévention».

La Dépêche du Midi


   Affiche Colon Tour mars bleu         Colon Tour mars bleu


Campagne de communication dans les boulangeries

Sachet de la baguette de pain Les boulangers soutiennent l'ADECA

Campagne d'affichage sur les bus

Affiche  

 

 

 

 

 

 

Le travail posté, avec ses horaires flexibles, est l'un des éléments fondamentaux d'un certain credo économique. Selon ses partisans, il serait essentiel à une économie industrielle diversifiée et dynamique.

De précédents travaux ont pourtant fait le lien entre le travail posté (horaires flexibles, travail de nuit, « 3x8 », etc.) et des pathologies cardiovasculaires. Pour y voir plus clair, une équipe canadienne a réalisé une recherche systématique de la littérature sur le sujet, et retenu 34 études observationnelles qui ont servi de matière à une méta-analyse.

Ces études totalisent plus de 2 millions de personnes et l'analyse des résultats confirme le lien entre le travail posté et une augmentation du risque d'infarctus du myocarde (Risque relatif [RR] : 1,23 ; Intervalle de confiance à 95 % [IC95] : 1,15 à 1,31) et d'accident vasculaire cérébral ischémique (RR : 1,05 ; IC95 : 1,01 à 1,09). Les pathologies coronaires semblent aussi plus fréquentes chez les personnes ayant des horaires de ce type (RR 1,24 ; IC95 : 1,10 à 1,39). Précisons que la mortalité n'est pas augmentée et que l'ajustement pour le tabagisme ou le statut socio-économique ne modifie pas les résultats.

Ce constat confirme les conclusions de travaux antérieurs. Certains ont même montré qu'une seule nuit de travail suffisait pour augmenter la pression artérielle et perturber le rythme cardiaque. Le travail posté et les horaires flexibles modifient évidemment le rythme circadien, la qualité du sommeil et l'équilibre vie/travail et chacun a en tête de nombreux exemples de travailleurs de nuit se plaignant de troubles du sommeil, en soi facteur de risque d'infarctus du myocarde.

L'intérêt d'une telle analyse réside bien entendu dans ses implications. Les auteurs précisent que certains travaux ont démontré que la modification et la « rationalisation » des horaires de travail pouvait présenter quelque intérêt en ce sens qu'elles fournissaient des travailleurs en meilleure santé et plus productifs. Mais en attendant, il paraît essentiel que les travailleurs postés soient informés de l'importance du contrôle de leurs facteurs de risque cardiovasculaires, dyslipidémie, tabagisme, intolérance au glucose ou hypertension et soient éduqués à repérer les premiers symptômes d'une pathologie cardiovasculaire.

Vyas MV et coll. : Shift work and vascular events: systematic review and meta-analysis. BMJ 2012;345:e4800

<<  Décembre  2017  >>
Sem Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
48 27 28 29 30 01 02 03
49 04 05 06 07 08 09 10
50 11 12 13 14 15 16 17
51 18 19 20 21 22 23 24
52 25 26 27 28 29 30 31



Les centres de dépistage
des cancers en france

 
 
 

Ce site est dédié au dépistage et à la prévention du cancer
Création & réalisation 3wcom