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Alimentation favorable à la santé

Une alimentation favorable à la santé consiste à :

  • choisir une alimentation principalement à base de produits végétaux (fruits et légumes variés, légumineuses, céréales, féculents etc.) ;
  • manger 5 fruits et légumes variés par jour tout au long de l'année ;
  • manger à chaque repas et selon l'appétit une variété de :
    -féculents
    -céréales,
    -légumineuses (les pois, les lentilles)
    -tubercules (les pommes de terres, les patates douces, les topinambours…) ;
  • consommer du lait et des produits laitiers 3 fois par jour ;
  • consommer 1 à 2 fois par jour de la viande, volaille, produits de la pêche et œufs. La consommation de volaille et de poisson est préférable. La consommation de charcuteries est à limiter ;
  • limiter la consommation de matières grasses et d'aliments gras, plus particulièrement ceux d'origine animale.
    Attention à une consommation excessive d'huiles végétales. Si elles sont meilleures pour la santé, elles n'en demeurent pas moins des matières grasses. Leur consommation excessive conduit à une prise de poids ;
  • limiter la consommation de sucres et de produits sucrés (pâtisseries, gâteaux, biscuits, chocolats et confiseries, sodas, confitures et gelées, glaces, yaourts et fromages frais sucrés) ;
  • boire de l'eau à volonté (1,5l par jour au minimum) !
    La consommation d'alcool n'est pas recommandée.
    Pour les consommateurs de boissons alcoolisées, il est important de limiter sa consommation à moins de deux verres par jour pour les hommes et moins d'un verre par jour pour les femmes ;
  • limiter la consommation d'aliments salés et l'utilisation du gros sel et du sel de table. Il est préférable d'utiliser des herbes et des épices pour assaisonner les aliments ;
  • ne pas utiliser des moyens de cuisson utilisant des températures très élevées (grillade, barbecue, friture).
    Si on en consomme, il est recommandé de ne pas le faire plus d'une fois par semaine. Il est recommandé de ne pas consommer les parties carbonisées des viandes grillées.

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