Questions fréquentes


voir la vidéo

Le dépistage du cancer du sein en pratique

Pourquoi le faire ?

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins.

Le sein est une glande composée d'une vingtaine de compartiments séparés par du tissu graisseux contenant les lobules qui produisent le lait et les canaux qui le transportent vers le mamelon.

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. Dans le monde, plus de 1 050 000 nouveaux cas de cancer du sein surviennent chaque année, dont plus de 580 000 dans les pays développés (Europe de l'ouest, Amérique du nord) où il est plus fréquent qu'en Afrique ou en Asie. Il est responsable chaque année de plus de 400 000 décès de femmes.

En France il représente plus d’un tiers des cancers chez la femme et environ 50 000 nouveaux cas et 12 000 décès par an.

Plus de 50 % des cancers du sein sont observés après 65 ans.

Qui doit le faire ?

Le dépistage du cancer du sein est recommandé aux femmes entre 50 à 74 ans. C’est dans cette tranche d’âge que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace.                                            

Cependant en fonction des antécédents personnels ou familiaux, des examens plus précoces et rapprochés peuvent être faits.

L’examen de dépistage de référence pour le cancer du sein est la mammographie, c’est à dire un examen radiologique des seins.

Quand le faire ?

La fréquence du dépistage doit être discutée avec son médecin. Après 50 ans, même si on est en bonne santé, il est recommandé de faire une mammographie tous les deux ans.

Mais entre ces 2 examens il est important de rester vigilant à l’apparition de signes suspects sur le sein (palpation d’une boule, rougeur de la peau, écoulement du mamelon...) et de consulter un médecin généraliste ou un gynécologue au moindre doute. Un suivi annuel peut être proposé aux femmes présentant un risque élevé.

Où le faire ?

Le dépistage se réalise dans le centre de radiologie de votre choix, vous pouvez donc garder votre radiologue habituel (même hors département).                      

Il suffit de vérifier que le centre de radiologie choisi figure dans la liste de professionnels agréés jointe à la lettre d’invitation, car ils répondent aux critères de qualité du dépistage organisé : formation spécifique, matériel contrôlé et pratique importante de la mammographie.

Dès lors, vous rentrez dans le programme de dépistage organisé et vous êtes réinvitée  tous les 2 ans par le centre de coordination du Lot, l’ADECA 46 qui assure aussi le suivi et la remontée d’information.

En pratique :

 

Dans le cadre du Programme National de dépistage organisé des cancers mis en place par l’Etat, les femmes de 50 à 74 ans reçoivent tous les deux ans une lettre d’invitation du Centre de Coordination de leur département : l’ADECA 46 pour le Lot.                                                

Il leur suffit alors de prendre rendez-vous avec le radiologue de leur choix parmi la liste de professionnels agréés jointe à la lettre. Leur centre de radiologie habituel figure souvent dans cette liste.

Le radiologue palpe le sein pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Il réalise ensuite une mammographie complète, c’est-à-dire deux radiographies par sein. Il donne alors une première interprétation des clichés.

S’il n’a décelé aucune anomalie, la mammographie est systématiquement vérifiée par un second radiologue dans les locaux de l’ADECA 46 pour un résultat encore plus sûr. Le résultat de cette seconde lecture est envoyé dans un délai d’environ quinze jours.

Près de 8% des cancers du sein sont détectés grâce à cette seconde lecture, qui n’existe que dans le cadre du dépistage organisé.

Dans l’hypothèse où une anomalie est décelée, le radiologue peut proposer des examens complémentaires : échographie, prélèvement ou IRM mammaire. En effet, la mammographie permet de voir s’il existe une anomalie dans le sein, mais pas de déterminer avec certitude s’il s’agit ou non d’un cancer.

<<  Décembre  2017  >>
Sem Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
48 27 28 29 30 01 02 03
49 04 05 06 07 08 09 10
50 11 12 13 14 15 16 17
51 18 19 20 21 22 23 24
52 25 26 27 28 29 30 31



Les centres de dépistage
des cancers en france

 
 
 

Ce site est dédié au dépistage et à la prévention du cancer
Création & réalisation 3wcom