Questions fréquentes


voir la vidéo

les réunions "génération dépistage"

• Octobre rose au marché de Castelnau Montratier  :09/10/2012

L’ADECA 46 et la MSA Midi Pyrénées Nord poursuivent ensembles la mobilisation contre le cancer du sein

En France, le cancer du sein est toujours le premier cancer chez la femme en nombre de nouveaux cas et de mortalité. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de 90% des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs. Actuellement, malgré les progrès réalisés dans les traitements, le dépistage constitue toujours l’une des armes les plus efficaces de la lutte contre le cancer du sein.

Aujourd’hui, une femme sur trois ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement. Si l’existence du dépistage organisé du cancer du sein est largement connue du grand public, la participation semble avoir atteint un seuil. Cette situation justifie la poursuite des efforts d’information et de sensibilisation, notamment auprès des femmes les plus touchées par les inégalités de santé territoriales,  C’est dans ce cadre là que l’ADECA 46 * et la MSA Midi Pyrénées Nord unissent leurs compétences pour sensibiliser sur le terrain. Mardi 9 octobre les femmes qui faisaient leur marché a Castelnau Montratier ont pu rencontrer  de manière conviviale leurs équipes et poser leurs questions si besoin  au Dr Raul Jorge Casaux, responsable de l’ADECA, présent sur le stand rose.

Le mois national de mobilisation Octobre Rose  a pour but  d’inciter toutes les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Ce programme permet aux femmes de bénéficier tous les deux ans d’un dépistage de qualité pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais. Vous aussi participez !

 

Réunion grand public à Cajarc  :23/03/2012


Médecin coordonnateur de l'ADECA 46, le docteur Raul Jorge Casaux animait cette rencontre. Il montrait l'intérêt du dépistage et de la prévention des cancers, en précisant qu'il fallait vaincre sa peur. À l'aide d'un diaporama, le médecin présenta la démarche de l'ADECA 46 et l'évolution du comportement des habitants au niveau du dépistage du cancer du sein depuis 2003 et de celui du colon. Il montra le développement des cellules normales et anormales au niveau du sein et du colon, les âges critiques par rapport à ces pathologies, d'autant mieux soignées si elles sont détectées tôt, et les méthodes de dépistage de ces cancers par la mammographie et le test Hémoccult II.


Insistant sur la double lecture des clichés par l'ADECA 46, et du partage de l'information, le médecin a répondu aux questions de l'assistance. « Le dépistage organisé concerne les hommes et les femmes de 50 à 74 ans. Ils sont invités à y participer tous les 2 ans, car il s'agit de cancers qui évoluent sur 10 à 15 ans.


8.000.000 de femmes en France et 30.000 dans le Lot sont concernées pour le dépistage du cancer du sein ; 16.000.000 d'hommes et de femmes en France et 60 000 dans le Lot sont concernés pour le dépistage du cancer colorectal. Ce sont les cancers les plus fréquents avec ceux de la prostate et du poumon. En 2011, 58 % de femmes et 43 % d'hommes et de femmes invités ont participé à cette démarche dans notre département. C'est bien, a dit le docteur Casaux, mais il faut continuer à se battre pour développer la prévention pour tous ». La réunion s'est terminée par des conseils d'hygiène alimentaire.
Plus d'infos au : 05 65 20 86 50 et sur www.adeca46.fr

 

Marché de Luzech : 21/03/2012

  

Article La Dépêche du Midi, - Par Michèle Bourdelet

Mercredi 21 mars 2012, l'équipe composée du Docteur Raul Jorge Casaux, directeur coordonnateur de l'ADECA 46 (dépistage Organisé des Cancers) et de François Marre, responsable Communication à la MSA pour (le Lot, le Tarn, l'Aveyron et le Tarn et Garonne) tenait un stand d'informations sur le cancer du côlon.

Le docteur Casaux explique : « En 2003, le Président Jacques Chirac créé le Plan Cancer, pour concrétiser cette décision, une structure a été mise en place dans 100 départements pour coordonner l'organisation des dépistages des cancers ».

L’ADECA 46 naît en 2003 grâce au Conseil Général du Lot, et à des partenaires (MSA, CPAM, RSI, la Ligue contre le Cancer et les professionnels de santé). Gérard Alix, président de la MSA Midi Pyrénées Nord), les administrateurs et l’équipe de l’ADECA s'impliquent dans cette démarche. Il s'agit de prévention en amont pour des gens en bonne santé. Les objectifs à atteindre obtenir une participation de 60% au dépistage des cancers. Un diagnostic précoce permet de baisser le taux de mortalité de 20 à 30%. La bataille contre le cancer gagne du terrain. Le cancer du côlon, arrive en 3ème position, plus fréquent après la prostate et le sein, en majorité (70%) se développe à partir d’un polype intestinal qui évolue lentement, sur 10 ans, sans symptômes. Ils vont libérer tous les 2 à 3 jours des petites quantités de sang (non visible à l’œil nu) dans les matières fécales. Le test de recherche de sang occulte dans les selles devient positif dans 3% des cas, il est complété par une coloscopie qui permet le diagnostic de la lésion.

 

En cas de test négatif, on recommence le processus tous les deux ans.

Chaque année plus de 50 cancers du sein sont détectés. Pour le côlon, 20 cancers sont découverts ainsi que 60 polypes à risque (dont ¾ deviendront cancéreux) et 50 polypes bénins.

Le docteur Casaux est passionné par son travail de communication; Il veut faire passer son message : « Les personnes doivent comprendre l’utilité de la démarche. Tous les pays n’ont pas cette chance, en matière de prévention et de diagnostic. C’est un droit, il faut se l’approprier pour pouvoir vivre plus longtemps ».

 

 

 

 

 

Réunion grand public à Souillac : 27/10/2011

Dans le cadre des ses opérations de communication grand public appelées « Génération Dépistage », l’ADECA 46 en partenariat avec la Mairie de Souillac et les Aînés Ruraux (FAMAR), a organisé une conférence publique sur le Dépistage des cancers au Palais des Congrès le 27 octobre 2011


Article La Vie Quercynoise - Par Annie Durand

 

<<  Décembre  2017  >>
Sem Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
48 27 28 29 30 01 02 03
49 04 05 06 07 08 09 10
50 11 12 13 14 15 16 17
51 18 19 20 21 22 23 24
52 25 26 27 28 29 30 31



Les centres de dépistage
des cancers en france

 
 
 

Ce site est dédié au dépistage et à la prévention du cancer
Création & réalisation 3wcom