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Poissons (nutrition)

Les poissons sont susceptibles de contenir certains polluants dont le méthylmercure, un dérivé du mercure présent dans l'environnement de façon naturelle ou accidentelle.

Ils peuvent aussi contenir des dioxines en encore du polychloro biphenyls (PCB).

Malgré cela, il demeure préférable de privilégier la consommation de poissons à celle de viandes. En alternant les espèces de poisson, les consommateurs peuvent ainsi bénéficier des effets protecteurs des acides gras Oméga 3.

Ces derniers sont plus particulièrement présents dans les espèces grasses de poisson. Les recherches scientifiques indiquent que les Oméga 3 pourraient avoir un effet protecteur vis-à-vis de certains cancers, notamment le cancer colorectal.

En conclusion, le fait de ne pas consommer de poisson et de produits de la mer est plus dommageable pour la santé que d'en consommer, même s'il contient du mercure ou d'autres polluants.

Si certains poissons contiennent ces polluants, cela reste à faible dose et cela répond à la législation française et européenne.

Il est recommandé de consommer du poisson, et de différentes espèces, au moins deux fois par semaine.


Qu'est-ce qu'une espèce grasse de poisson ?

Le maquereau, le saumon, le hareng, la truite, le thon, l'anchois et la sardine sont des poissons gras. Ils sont appelés ainsi, car ils sont très riches en Oméga 3.

Les Oméga 3 sont un type d'acides gras poly-insaturés, des graisses bénéfiques pour la santé.



Sources

  • « Alimentation, nutrition et cancer. Vérités, hypothèses et idées fausses », 20 novembre 2003, document rédigé à la demande de la Direction générale de la santé (DGS), par Ioana Quintin,Katia Castetbon, Louise Mennen et Serge Hercberg de l'Unité de surveillance et d'épidémiologie nutritionnelle (USEN), InVS – Istna/Cnam .
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