Questions fréquentes


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Prévention nutritionnelle

On entend par nutrition à la fois

  • les apports nutritionnels (c'est à dire l'alimentation)
  • et les dépenses énergétiques (c'est à dire l'activité physique).

Il important pour être en bonne santé que les apports correspondent aux dépenses.


La nutrition peut être aussi bien

  • une source de facteurs de risque lorsque certains aliments peu favorables à la santé sont consommés régulièrement et en excès
  • une source de facteurs protecteurs lorsque les aliments bénéfiques à la santé sont consommés fréquemment et en quantités nécessaires.

En matière de nutrition, il est démontré que quatre facteurs réduisent le risque de cancer :

  • un mode de vie actif ;
  • le maintien du poids et la prévention d'une surcharge pondérale et de l'obésité ;
  • une absence de consommation d'alcool (la consommation d'alcool est déconseillée car elle accroît le risque de cancer) ;
  • une alimentation favorable à la santé, passant notamment par une consommation quotidienne de cinq fruits et légumes et par une réduction de la consommation de graisses et de sucres.

Les recherches indiquent également qu'il est important de :

  • favoriser les aliments ayant des effets potentiellement protecteurs.

    Cela concerne notamment la consommation d'aliments riches en fibres :

    -les légumes et fruits ;
    -les féculents, comme les pâtes, la semoule, les pommes de terre ;
    -les produits à base de grains entiers, comme le pain complet ;
    -les céréales comme le riz, le maïs ; les légumineuses, comme les pois, les lentilles ;
    -les noix comme les amandes
  • limiter la consommation des aliments ayant des effets potentiellement nocifs.

    Cela concerne notamment la consommation excessive de viandes:

    -plus particulièrement la viande rouge : bœuf, veau, porc et agneau
    -de charcuteries (jambon cru, saucisson, salami, lard, rillettes, pâté, boudin, etc.),
    -de sel et d'aliments conservés par salaison (comme certains poissons salés),
    -de plats riches en graisses et en sucres.

Sources

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